Fr En
Newsletters Unicancer.fr

PEACE

22 octobre 2021

Le programme PEACE : Consortium Européen sur le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate : second cancer le plus fréquent chez les hommes avec une augmentation constante au fil des ans.

En 2020, selon le centre international de recherche sur le cancer (IARC), 500 000 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été recensés en Europe avec une incidence variable en fonction des pays. Cette hétérogénéité européenne reflète probablement la disponibilité des tests de détection du cancer de la prostate à un stade précoce.

Au cours des deux dernières décennies, des essais cliniques de phase III ont entraîné des changements majeurs dans la pratique clinique en améliorant le traitement du cancer de la prostate qui, associés à un diagnostic plus précoce, ont probablement contribué à la tendance générale de la baisse de la mortalité en Europe.

Les différents stades du cancer de la prostate

Le programme PEACE : un regroupement européen au profit de la Recherche

De nombreux essais de phase III ont été menés, permettant de proposer aux patients des traitements toujours plus efficaces. Toutefois, les nouvelles études nécessitent désormais des nombres de plus en plus importants de patients participants afin d’améliorer encore le pronostic des hommes à tous les stades du cancer de la prostate.

En se regroupant au sein d’organisations nationales et européennes, les spécialistes européens des cancers génito-urinaires ont contribué à combler le « déficit numérique  » des essais cliniques de phase III et contribuent de manière significative à la recherche et aux meilleures pratiques en matière de traitement des cancer génito-urinaires. Cependant, peu de ces organisations se concentrent uniquement sur le cancer de la prostate.

Afin de pallier à ce manque, le programme Consortium Européen sur le cancer de la prostate (PEACE : Prostate Cancer Consortium in Europe) a été créé en 2013. C’est un groupe de recherche paneuropéen ouvert à tous les spécialistes du cancer de la prostate exerçant dans les pays de l’union Européenne.

Le consortium PEACE a été mis sur pied pour mener, en Europe, des essais comparatifs – plus précisément les études de phase III – visant à évaluer de nouveaux traitements pour les patients atteints du cancer de la prostate.

Depuis sa création, PEACE a ainsi permis la mise en place de plusieurs essais de phase III pour répondre à des questions sur l’utilisation de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints du cancer de la prostate.

L’étude PEACE-1 (NCT01957436 ; EudraCT 2012-000142-35) porte sur le traitement par privation androgénique avec ou sans radiothérapie locale, avec ou sans acétate d’abiratérone et prednisone, chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormono-naïf

Découvrez les résultats de l’étude PEACE – 1 en vidéo

Découvrez les résultats exceptionnels de PEACE – 1

L’étude PEACE-2 (NCT01952223 ; EudraCT 2012-000566-38) porte sur le cabazitaxel et la radiothérapie dirigée vers les ganglions lymphatiques pelviens, chez des patients atteints d’un cancer de la prostate localisé et présentant au moins deux caractéristiques à haut risque de rechute. Il est prévu de recruter 1048 patients. La durée du traitement sera de trois ans et chaque patient sera suivi pendant 10 ans après la fin du traitement.

L’étude PEACE-3 (NCT02194842 ; EudraCT 2014-001787-36)

L’étude PEACE-4 (NCT03819101 ; EudraCT 2017-004639-35)

L’étude PEACE-5 (NCT03569241) est un essai coordonné en Belgique par Piet Ost qui pose la question de la radiothérapie des métastases et qui est en cours d’inclusion*

L’étude PEACE-6 est un essai multi-groupes de patients :

  • PEACE-6-Oligo (PRESTO ; NCT04115007) est un essai coordonné par Pierre Blanchard. Cet essai est en cours d’inclusion et pose la question de la radiothérapie des métastases osseuses
  • PEACE-6-Unfit (NCT04916613) ; EudraCT 2020-003663-26) pose la question de l’intensification du traitement des patients métastatiques et fragiles et devrait débuter ses inclusions début 2022

L’étude PEACE-7 est en cours de rédaction et de montage financier pour les patients atteints de cancer de la prostate à haut risque

Téléchargement

Téléchargez l’abstract PEACE – 1

Téléchargez notre lexique
Contact presse
Adelaïde BRION

Programmes phares

Actualités