Les collections tumorales et plasmatiques fournissent un matériel d’étude essentiel à la recherche translationnelle, permettant une application des techniques innovantes au lit du malade. C’est pourquoi, les études promues par la Recherche Unicancer prévoient une collecte de tumeurs et /ou de prélèvements sanguins, avec l’accord des patients, pour des programmes de recherche translationnelle.
La biobanque d’Unicancer a été créée en 2012 pour répondre aux exigences de la stratégie Recherche d’Unicancer en créant une collection d’échantillons du programme de recherche clinique afin de promouvoir la recherche biologique et les avancées dans le traitement du cancer.
L’ensemble de la collection est centralisé au Centre Léon Bérard et mise à disposition des équipes de recherche. Les échantillons proviennent de 19 762 patients inscrits dans un total de 77 études. Les collections historiques sont principalement axées sur le cancer du sein. De nouveaux types d’échantillons biologiques tels que les fèces et la salive sont également collectés, avec l’avènement de nouveaux programmes de recherche.
89 077 échantillons stockés au total, soit environ 215 000 aliquots*
8 848 nouvelles entrées en 2023
5 422 sorties en 2023 utilisées dans 11 projets de recherche
* Les échantillons représentent les points de collecte : plusieurs échantillons biologiques individuels (appelés aliquots) peuvent être collectés à un point de collecte donné (par exemple, la ligne de base ou le jour 1 après le traitement), donc un échantillon représente en fait 1 ou plusieurs aliquots.
Données 2023
Unicancer ouvre ses données et ses échantillons à la recherche
Dans le but d’accélérer le développement des connaissances en oncologie, d’augmenter les interfaces entre recherche fondamentale et clinique (recherche translationnelle), la Recherche Unicancer met à disposition des chercheurs et cliniciens, de toute institution, un accès aux données pour leurs projets d’intérêt. D’autre part, les nombreuses recherches ancillaires adossées aux essais cliniques ont permis à Unicancer de constituer une collection d’échantillons biologiques pouvant être associée aux données cliniques et permettre ainsi une réutilisation à des fins de recherche, tout en respectant la réglementation actuelle.
Ainsi, tout clinicien ou chercheur souhaitant utiliser des données cliniques et/ou échantillons biologiques dans le cadre d’un projet de recherche spécifique peut s’adresser à Unicancer qui, en tant que responsable de l’entrepôt de données et de la collection biologique, s’assurera du bon usage des données dans le respect de l’information donnée préalablement aux patients.