Le projet UNIBASE conduit en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), vise à créer une collection de bases de données de référence qui seront mises à disposition des acteurs de la recherche en cancérologie dans un environnement sécurisé afin de pouvoir faciliter la réalisation d études collaboratives et répondre à des questions scientifiques impossibles à résoudre sans l’utilisation de grands volumes de données issues de ‘la vie réelle” s appuyant dans un premier temps sur l outil de fouille de données Consore.
Le premier Appel à manifestation d intérêt (AMI) UNIBASE a été lancé en novembre 2021 auprès de tous les CLCCs disposant de l outil Consore. Dans un second temps le projet sera élargi au-delà vers les établissements ne disposant pas de l outil.
10 projets ont été soumis à cette AMI. Parmi eux, trois projets ont été sélectionnés par un comité d experts répondant à l un des 4 axes de la stratégie décennale 20212030 soutenus par un Financement à hauteur de 200k€.
L’interopérabilité, la mise en relation des données entre les établissements, le croisement de sources multiples et le lien entre les données cliniques, d imagerie et omiques constituent l enjeu majeur de ce projet.
Des objectifs à 3 ans…
- Accélérer l’accès aux données de vie réelle à un grand nombre d utilisateurs
- Agréger des données hétérogènes et les intégrer dans un modèle commun de représentation du cancer (OMOP, Osiris, FHIR, mCODE, etc.)
- Implémenter une solution technique dans chaque centre en terme de référentiels et d interopérabilité (pour éviter des solutions en « silo »)
- Partager les données standardisées et de qualité – Mutualiser les investissements et les compétences (par exemple un outil d extraction automatique des images)
- Construire progressivement une infrastructure à partir de projets concrets (exemple : assurer l’appariement des données des Centres avec le SNDS)