Les activités de recherche de la Direction de la R&D et de la Direction des Data et Partenariats d’Unicancer, ainsi que le réseau des Centres de lutte contre le cancer sont certifiées ISO 9001 (version 2015) depuis le 1er octobre 2018.
Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace des Directions de la R&D et des Data & Partenariats d’Unicancer.
Cela se traduit au quotidien par une meilleure qualité de nos recherches, l’augmentation de la visibilité et de l’attractivité de ces deux Directions de recherche et des Centres de lutte contre le cancer.
Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes. L’objectif de la démarche qualité selon la norme ISO 9001 est de contribuer à une recherche de qualité grâce à l’amélioration des pratiques et à l’organisation des structures.
Au-delà de la reconnaissance de la qualité de l’organisation de notre recherche et de l’implication forte des équipes, cette certification ISO 9001 conforte notre capacité à poursuivre nos activités de recherche en quête d’innovations diagnostiques et thérapeutiques pour les patients atteints de cancer.
Jean-Yves Blay – Président d’Unicancer
Les principales lignes directrices de cette norme ont pour finalités de :
- Accroitre la satisfaction des parties intéressées
- Démontrer l’aptitude de l’organisme certifié à fournir un service conforme
- Améliorer en permanence son organisation
Dans le cadre d’une certification ISO 9001, la démarche processus est la base de la structure du Système de Management de la Qualité.
Dans le contexte des Directions de la R&D et des Data et Partenariats, différents processus sont déterminés et pilotés par des collaborateurs et le Pôle Assurance Qualité de la Direction de la R&D. Ces processus contribuent à une vision claire et maîtrisée de l’organisation orientée vers la qualité de nos recherches.
Le maintien de la certification ISO 9001 s’appuie sur une démarche d’amélioration continue, coordonnée par le Pôle Assurance Qualité de la R&D d’Unicancer. Cette démarche est jalonnée par différentes campagnes planifiées annuellement : audits internes des processus, revues de processus, évaluation des fournisseurs, études de satisfaction des parties intéressées, revue de Direction. Les équipes de pilotage des processus sont impliquées dans chacune de ces étapes.
La certification ISO 9001 est attribuée par un organisme indépendant accrédité. Elle est délivrée pour une durée renouvelable de 3 ans et dans ce cadre Unicancer est soumis à des audits annuels par cet organisme accrédité.