Fr En
Newsletters Unicancer.fr

ONCOBIOME

24 octobre 2021

Il existe un besoin médical non satisfait en matière de concepts novateurs pour comprendre les causes de la néoplasie. Un facteur possible contribuant à l’oncogenèse et à la progression des tumeurs qui a été négligé est le microbiote.

ONCOBIOME s’efforcera d’apporter des tests efficaces, rapides et rentables pour diagnostiquer le risque de cancer ou sa rechute.

Qu’est-ce que le microbiote ?

Nous estimons que les résultats du projet ONCOBIOME pourraient avoir un impact sociétal considérable en sauvant environ 2,75 millions de vies par an dans le monde. Nous pourrions également économiser 3 milliards d’euros/an en coûts de traitement grâce aux manœuvres diagnostiques et prophylactiques efficaces développées par le projet ONCOBIOME

17 équipes en Europe et à Montréal
5 ans
15 millions d’euros

Un facteur possible contribuant à l’oncogenèse et à la progression des tumeurs qui a été négligé est le microbiote.

Le phénotype des mammifères est largement déterminé par la combinaison des gènes de l’hôte et des gènes microbiens. Au-delà de son rôle dans la régulation de nombreuses fonctions fondamentales de la santé, le  » métagénome  » intestinal semble être impliqué de manière spectaculaire dans l’initiation et la progression du cancer ainsi que dans les réponses aux thérapies, même pour les cancers se développant dans des tissus stériles en dehors du tractus gastro-intestinal.

Les études sur le microbiome intestinal ont jusqu’à présent été organisées à petite échelle. Il existe donc un besoin urgent de :

  • Identifier pleinement et caractériser fonctionnellement les espèces microbiennes pertinentes pour le cancer au moyen de méthodes robustes et normalisées afin de valider les empreintes du microbiome intestinal associées au cancer.
  • évaluer leur pertinence clinique pour le pronostic des patients
  • développer des outils de diagnostic qui pourraient faire partie de l’arsenal oncologique pour la prévention, la prédiction et la personnalisation de la thérapie du cancer.

Impacts attendus

Clinique

  • Approches de médecine personnalisée pour la prédiction et la prévention du cancer
  • Validation de nouveaux outils cliniques utiles aux utilisateurs finaux (patients et cliniciens).
  • Accès facilité des patients à des thérapies innovantes et réduction des effets secondaires graves (notamment des traitements d’immunothérapie).

Scientifique

  • Atlas du microbiote du cancer de haute qualité, unique et sans précédent
  • Acquisition de connaissances dans des conditions de microbiome sain et pathologique
  • Intégration de données provenant d’études internationales existantes en matière de -omique

Économique

  • Réduction des coûts de traitement pour l’assurance maladie nationale
25 000 échantillons
9 000 patients
Pour aller plus loin

Visitez le site ONCOBIOME

This projet has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 825410. This website reflects only the authors’ view and the European Commission is not responsible for any user that may be made of the information it contains. 

Téléchargez notre lexique
Contact presse
Adelaïde BRION

Programmes phares

Actualités