Newsletters Unicancer.fr
Fr En

French Breast Cancer Intergroup Unicancer (UCBG)

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

Actualités

📌 Première inclusion pour l’étude LESS  !  

🎯 L’objectif de l’étude? Évaluer si la réduction de la durée de l’hormonothérapie adjuvante à 2 ans au lieu de 5 pour les patientes à très faible risque de récidive déterminé par un test d’expression génique (MammaPrint® risque UltraFaible) permettrait de maintenir l’efficacité de leur prise en charge tout en les préservant des toxicités associées.

Pour en savoir plus sur l’étude LESS

Autres actualités

Retrouvez la dernière édition de la newsletter de l’UCBG

Présentation

PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER UNE RECHERCHE CLINIQUE INNOVANTE ET STRATÉGIQUE POUR AMÉLIORER LE TRAITEMENT DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER DU SEIN

Descriptif

Depuis 1994, le groupe cancer du sein d’Unicancer est le groupe coopérateur national référent dans ce domaine. En 2013, suite à son partenariat avec le groupe coopérateur ARCAGY-GINECO, il a été rebaptisé French Breast Cancer InterGroup Unicancer (UCBG).  L’institut français national du cancer (INCa) a labélisé ce groupe en 2013, reconnaissant ainsi son excellence académique et sa capacité opérationnelle. Depuis sa création, l’UCBG a mené plus de 40 essais cliniques multicentriques nationaux et internationaux, ainsi que divers projets de recherche translationnelle. 

17 publications ou présentations à des congrès en 2021

Collaboration avec une centaine d’établissements de santé en France et à l’étranger

La stratégie actuelle de recherche de l’UCBG est orientée sur trois axes majeurs :

  • Médecine de précision à tous les stades
  • Désescalade thérapeutique, raisonnée et guidée par la biologie
  • Survie

L’UCBG intensifie ses activités internationales par le biais de collaborations avec plusieurs groupes coopérateurs à l’étranger, aux niveaux européen (BIG, EORTC, UK NCRN, SOLTI, IBCSG, SAKK, GBG) et international (SWOG, ALLIANCE, MCCRC).

L’UCBG EST UN ACTEUR INTERNATIONAL ESSENTIEL DANS LA RECHERCHE CLINIQUE SUR LE CANCER DU SEIN.

13 études avec inclusion en cours, dont 7 études internationales

Un réseau incluant plus de 100 centres d’investigation

Synopsis des études en cours de recrutement

LESS

Étude à un seul bras de la désescalade de la durée d’hormonothérapie adjuvante chez des femmes présentant un cancer du sein HR+ HER2- à très faible risque de récidive métastastatique.

Investigateur coordonnateur : Dr Elise DELUCHE, CHU de Limoges

AMBRE

Étude multicentrique, randomisée, en ouvert, comparant la chimiothérapie standard à l’association standard d’une hormonothérapie avec l’abémaciclib comme traitement de première ligne métastatique chez les patientes atteintes d’un cancer du sein ER positif – HER2 négatif avec des métastases viscérales et une charge tumorale élevée.

Investigateur coordonnateur : Dr Véronique DIERAS, Centre Eugène Marquis, Rennes 
Investigateur co-coordonnateur : Pr Gilles FREYER, CHU Lyon 

POLAR

Une étude multicentrique, randomisée, ouverte, de phase III évaluant le palbociclib adjuvant en combinaison à un traitement hormonal versus un traitement hormonal seul pour des patient(e)s souffrant d’une récidive locorégionale isolée réséquée d’un cancer du sein, positive pour les récepteurs hormonaux / HER2-négative

Investigateur coordonnateur – Coordinateur France : Dr. Barbara Pistilli, Gustave Roussy, Villejuif

DECRESCENDO

Désescalade de la chimiothérapie adjuvante chez des patients atteints d’un cancer du sein HER2-positif, à récepteurs aux œstrogènes négatifs, sans atteinte ganglionnaire, de stade précoce, ayant obtenu une réponse pathologique complète après une chimiothérapie néoadjuvante et un double
blocage HER2

Investigateur coordonnateur international : Pr. Martine Piccart, Institut Jules Bordet, Bruxelles

Investigateur coordonnateur France : Dr Elise Deluche, CHU de Limoges

DOLAF

Essai international de phase II multicentrique évaluant Durvalumab (MEDI4736), OLAparib et Fulvestrant chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique ou localement avancé, ER-positif et HER2-négatif, sélectionnés selon des critères prédictifs de sensibilité à l’olaparib.

Investigateur coordonnateur France : Dr Séverine Guiu, Institut de Cancérologie de Montpellier 

MYPEBS

Étude internationale randomisée comparant, chez les femmes âgées de 40 à 70 ans, un dépistage personnalisé en fonction du risque individuel de développer un cancer du sein, au dépistage standard.

Investigateur coordonnateur international : Dr Suzette Delaloge, Gustave Roussy, Villejuif

Investigateur coordonnateur France : Dr Corinne Balleyguier, Gustave Roussy, Villejuif

INTTERCEPT

Traitement par tucatinib associe au pertuzumab et trastuzumab chez des patients atteints d’un cancer du sein métastatique her2-positif après traitement local de la progression cérébrale isolée.

Investigateur coordonnateur : Dr Thomas Bachelot, Centre Léon Bérard, Lyon

PALATINE

Combinaison de la chirurgie et de la radiothérapie dans une population de patientes atteintes de cancer du sein avance hormonosensible et traitée par palbociclib.

Investigateur coordonnateur : Dr Claire Bonneau, Institut Curie, Paris

Investigateur co-coordonnateur : Dr Delphine Hequet, Clinique St Jean de Dieu, Paris

SASCIA

Étude de phase III post-néoadjuvante évaluant le sacituzumab govitecan, conjugué anticorps médicament, chez des patients atteints d’un cancer du sein primitif HER-2 négatif à risque élevé de récidive après un traitement néoadjuvant standard

Investigateur coordonnateur international : Pr Sibylle Loibl, German Breast Group, Allemagne

Investigateur coordonnateur France : Pr Anthony Gonçalves, Institut Paoli Calmettes, Marseille

RIBOLARIS

Neoadjuvant and adjuvant RIBOciclib and endocrine therapy for clinically high-risk estrogen receptor-positive (ER+) and HER2-negative (HER2-) breast cancer (RIBOLARIS)

Investigateur coordonnateur international : Pr Aleix Prat, Hospital Clinic, Barcelona

Investigateurs coordonnateurs internationaux : Dr Paul Cottu, Institut Curie, Paris & Dr Thibault de la Motte Rouge, Centre Eugène Marquis, Rennes

TRAK-ER

A randomised trial of early detection of molecular relapse with circulating tumour DNA tracking and treatment with palbociclib plus fulvestrant versus standard endocrine therapy in patients with ER positive HER2 negative breast cancer

Investigateurs coordonnateurs internationaux : Pr Nick Turner, Royal Marsden Hospital, London & Pr Fabrice André, Gustave Roussy, Villejuif, France

Investigateur coordonnateur France : Dr Marie Robert, Institut Cancérologie de l’Ouest, Saint Herblain

CANTO

Étude des toxicités chroniques des traitements anticancéreux chez les patientes porteuses d’un cancer du sein localisé

Investigateur coordonnateur : Pr Fabrice André, Gustave Roussy, Villejuif

Investigateur co-coordonnateur : Dr Inès Vaz Duarte Luis, Gustave Roussy, Villejuif

ROMANCE

Étude du groupe UNITRAD en collaboration avec l’UCBG :

Étude de phase II, randomisée, multicentrique sur l’omission de la radiothérapie du sein après chirurgie conservatrice, dans les cancers canalaires in situ de très faible risque de récidive

Investigateur coordonnateur : Pr Alain Fourquet, Institut Curie, Paris

Gouvernance

L’UCBG agit sous la gouvernance d’un comité scientifique et stratégique (CS3) composé de membres issus de diverses spécialités et ayant une expérience pertinente des essais cliniques sur le cancer du sein. Le CS3 inclut aussi deux représentants d’associations de patients. Les membres de ce comité représentent les diverses institutions (CLCC, hôpitaux universitaires, centres privés) participant aux essais cliniques et à la définition de la stratégie de l’intergroupe.

Les principales missions de ce comité scientifique sont de :

  • Définir la stratégie de l’intergroupe
  • Proposer et construire des essais cliniques et des enquêtes prospectifs ou des études rétrospectives
  • Valider la valeur scientifique des études
  • Promouvoir la participation de tous au travail coopératif
  • Collaborer avec des groupes coopératifs internationaux
  • Mener des études cliniques nationales et internationales en oncologie, répondre à des questions scientifiques sur le cancer du sein.
  • Identifier et faire participer en amont tous les experts à la conception des études

Le CS3 est composé d’un président, d’un bureau restreint comptant 4 personnes (incluant un vice-président et un secrétaire), de 15 membres au minimum et de 2 représentants de patients. Environ 1/3 des personnes appartiennent à une institution en dehors d’un CLCC.

Orientations stratégiques

Priorités stratégiques :

Médecine de précision basée sur biomarqueurs en contextes adjuvant et avancé
Questions liées à la gestion de la survie et de la qualité de vie
Désescalade raisonnée
Prévention de précision

Projets phares

TRAK-ER

A randomised trial of early detection of molecular relapse with circulating tumour DNA tracking and treatment with palbociclib plus fulvestrant versus standard endocrine therapy in patients with ER positive HER2 negative breast cancer.

CANTO

CANTO est une cohorte nationale prospective unique de suivi à long terme. Elle vise à quantifier et prédire les toxicités chroniques liées au traitement et à évaluer l’impact psychologique, social et économique de ces toxicités chez les patients atteints de cancer du sein non métastatique. Plus de 12 000 femmes ont été incluses.

Médecine personnalisée

Le programme de médecine personnalisée d’Unicancer développe des stratégies basées sur les biomarqueurs pour permettre le choix des traitements les plus efficaces pour chaque patient. Ce groupe pluridisciplinaire d’experts en médecine guidée par la biologie développe des programmes avec les objectifs suivants : preuve de concept pour des traitements personnalisés, identification de prédicteurs de sensibilité ou de résistance au traitement, identification de biomarqueurs de récidive ou de réponses extrêmes et validation d’algorithmes de décision thérapeutique basés sur des tests biologiques. En 2019, la caractérisation génomique du cancer du sein métastatique a été publiée dans la revue prestigieuse Nature (Bertucci et al. Nature. 2019; 569 (7757): 560-564)

Prévention 

MyPeBS (My Personal Breast Screening) est la première étude clinique randomisée européenne menée à l’échelle européenne visant à évaluer les avantages d’un programme de dépistage dans lequel la fréquence du dépistage sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme. Cette étude est menée dans plusieurs centres dans lesquels 85 000 femmes volontaires de 40 à 70 ans participeront ; elles seront affectées aléatoirement à l’un des deux groupes suivants : un groupe suivant un dépistage standard, actuellement en cours dans les pays participants, et un groupe évaluant une nouvelle stratégie de dépistage personnalisée basée sur le risque individuel de cancer du sein.

SAFIR02-Breast

Cette étude vise à démontrer que l’approche personnalisée, consistant en un traitement adapté au profil moléculaire de la tumeur, apporte un bénéfice clinique au patient en retardant la progression de la maladie comparativement à la chimiothérapie standard.

Comment proposer un projet de recherche ?

Toute personne spécialisée en sénologie peut proposer une étude. Le CS3 dispose de tous les experts qui peuvent vous aider à développer votre projet !

Les critères d’acceptation/refus d’une étude/d’un essai à développer au sein de l’UCGB sont transparents :

  • Adéquation ou non à la stratégie de l’intergroupe
  • Innovation et originalité
  • Faisabilité médicale, technique et financière

Circuit de développement de nouvelles études

Le synopsis doit comprendre : titre et acronyme, objectifs, critères d’évaluation, critères d’inclusion et d’exclusion, plan de l’étude, traitements à l’étude s’il y a lieu, contexte scientifique, hypothèses statistiques, coûts estimés (si disponibles) et type de soutien financier envisagé.

Le synopsis peut être rédigé en anglais (de préférence) ou en français.

Les propositions restent confidentielles au sein du comité CS3. Tous les membres du CS3 ont signé un accord de confidentialité.

Le responsable du projet sera invité à présenter sa proposition lors d’une réunion du CS3.

Après validation par le CS3, l’essai peut être mis en place avec l’aide de l’unité projet R&D d’Unicancer.

Partenaires

Partenaires internationaux :

L’UCBG intensifie sa participation à des essais internationaux en collaboration avec les principaux groupes coopérateurs à l’étranger aux niveaux européen (BIG, EORTC, UK NCRN, SAKK, GBG) et international (SWOG, MCCRC). L’UCBG est devenu un acteur international essentiel dans la recherche clinique sur le cancer du sein.

Principaux centres investigateurs français :

Les webinaires de l’UCBG

Cancer du sein/diagnostique /sous type/évolution
Présentateurs :
Dr Paul Cottu / Institut Curie – Paris  St Cloud
Pr Frédérique Penault-Llorca – Clermont Ferrand
Les traitements adjuvants/néoadjuvants
Présentateurs :
Pr Thierry Petit / Institut de Cancérologie de Strasbourg Europe
Pr Joseph Gligorov / Hôpital Tenon APHP – Paris
Traitements locorégionaux – partie 1 : La chirurgie
Présentateur :
Dr Delphine Hequet / Institut Curie – St Cloud
Traitements locorégionaux – partie 2 : La Radiothérapie
Présentateur :
Dr Sofia Rivera / Gustave Roussy – Villejuif
Prise en charge métastatique – partie 1
Présentateurs :
Dr Suzette Delaloge / Gustave Roussy – Villejuif
Dr Paul Cottu / Institut Curie – Paris  St Cloud
Prise en charge métastatique – partie 2
Présentateurs :
Dr Véronique Diéras / Centre Eugène Marquis – Rennes
Dr Thibault De La Motte Rouge / Centre Eugène Marquis – Rennes
Pour nous écrire :
Sara Garcia – Assistante d’essai clinique Unicancer
Pour aller plus loin

Découvrez nos actualités

Pour aller plus loin

Découvrez la recherche Unicancer

Membres du groupe UCBG

Programmes phares