- Big Data
- Recherche
- Entrepôt de données de santé
Le Groupe de Pharmacologie Clinique Oncologique
Nous contacter
Depuis 1984, date de sa création, le Groupe de Pharmacologie Clinique Oncologique (GPCO) d’Unicancer contribue à l’optimisation de l’utilisation des thérapeutiques anticancéreuses à travers diverses approches pharmacologiques, qu’elles soient basées sur la pharmacocinétique, la pharmacogénétique, ou sur des explorations moléculaires au niveau tumoral.
Missions
Les missions du GPCO d’Unicancer sont les suivantes :
- Fédérer et diffuser les compétences de ses membres dans le domaine de la pharmacologie pré-clinique et clinique des médicaments anticancéreux, ou des thérapies associées aux traitements oncologiques (pharmacocinétique, pharmacogénomique, pharmacogénétique…).
- Développer des projets de recherche clinique et translationnelle collaboratifs dont les investigateurs sont membres du GPCO-Unicancer et dont le promoteur peut être Unicancer.
- Proposer des recommandations (référentiels) en pharmacologie anti-tumorale relatives à la prise en charge des patients (pharmacogénétique, pharmacocinétique …), référentiels qui pourront être partagés avec les autres groupes rattachés à Unicancer ou établis en relations avec les autorités de santé.
- Répondre aux demandes d’expertise pharmacologique émanant des groupes d’organes ou tout autre groupe rattaché à Unicancer.
- Valoriser les compétences du groupe au sein de laboratoires référents pouvant être sollicités pour la mise en place de Contrôles Qualités.
- Valoriser les compétences du groupe au sein d’Unicancer et de l’INCa, mais également renforcer sa lisibilité auprès d’autres instances nationales comme la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO), le groupe Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) et le Réseau Francophone de Pharmacogénétique (RNPGx), ainsi qu’auprès d’instances internationales comme le PAMM-EORTC ou l’European Society of Pharmacogenetics & Theranostics (ESPT).
Comment devenir membre ?
Les membres du GPCO d’Unicancer doivent appartenir à la communauté médicale ou scientifique de Centres de lutte contre le cancer, de Centres de recherche et de lutte contre le cancer, de Centres Hospitaliers Universitaires ou régionaux, d’Universités, ou de laboratoires affiliés à l’INSERM ou au CNRS. Les membres appartenant à l’industrie pharmaceutique ou aux agences de régulation sont membres associés.
Pour devenir membre, le candidat doit être parrainé par au moins un membre actif du groupe. Le candidat doit adresser son CV et sa candidature au bureau. Le candidat est coopté en réunion biannuelle après présentation de sa candidature en présence de son parrain.
Outils pratiques
Recommandations
Publications et communications
Retrouvez les présentations des XIXèmes journées du GPCO (16/17 novembre à Strasbourg)