Fr En
Newsletters Unicancer.fr

Médecine Personnalisée

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

Description

Active depuis 2013, la thématique de la médecine personnalisée s’est développée comme un axe stratégique à part entière au sein d’Unicancer. Selon la définition de l’ESMO, la médecine de précision se définit comme l’approche de soin dont l’objectif premier est d’identifier les interventions les plus bénéfiques et auprès de quels patients, rapporté aux caractéristiques de l’individu et de sa maladie. (Yates, Ann Oncol, 2018)

Organisée autour d’un programme scientifique fixé pour 4 ans, et portée par des experts multidisciplinaires, la recherche en médecine de précision s’est déclinée à ce jour en une dizaine d’essais cliniques et de très nombreux projets de recherche translationnelle.

Axes du programme 2019-2022

Le programme scientifique actuel s’est donné les principaux objectifs suivants, dans une optique d’application clinique :

  • Intervenir précocement dans la décision thérapeutique pour améliorer la survie dans le cancer du sein grâce au CtDNA
  • Comprendre les mécanismes d’action et identifier les prédicteurs aux ADC
  • Identifier les prédicteurs de réponses aux modulateurs épigénétiques et immunothérapies dans les cancers épidermoides
  • Démontrer l’intérêt de la médecine de précision chez les patients avec un cancer des voies biliaires
  • Renforcer les approches basées sur la pathologie numérique

Ces objectifs seront conduits en prenant appui sur les principes suivants :

  • Intégrer des analyses biologiques et moléculaires multidimentionnelles : ADN/ARN/ épigénétiques/protéomique, microenvironnement tumoral etc.
  • Exploiter des bases de données, introduire la modalisation mathématique et les approches d’intelligence artificielle
  • Développer des partenariats avec des structures d’excellence intégrant ces approches intégrées
  • 1 étude en cours de recrutement et 3 études en cours de lancement en 2022

  • Une base de plus de 2000 analyses génomiques de cancer du sein métastatique
  • Une production scientifique à fort impact (Bachelot et al. Nat Med. 2021; Bertucci et al. Nature. 2019; Buzyn et al. Nat Rev Clin Oncol. 2016).
  • Synopsis des études en cours de recrutement

    Orientations stratégiques

    Développer des recherches innovantes, à forte composante technologique de pointe, pour une évolution des modèles de prise en charge et adjonction d’outils de prédiction ciblés.

    Projets phares

    SAFIR02-Breast/ Lung

    Cette étude a pour objectif de démontrer que l’approche personnalisée, consistant en un traitement adapté au profil moléculaire de la tumeur apporte un bénéfice clinique au patient en retardant la progression de la maladie par rapport à une approche standard de chimiothérapie.

    Gouvernance

    Le pilotage est assuré par des comités de pilotage qui rassemblent les experts de la thématique 3 à 4 fois par an. Les participants sont des cliniciens chercheurs, responsables des unités de phases précoces, biologistes, bioinformaticien, statisticiens, pathologistes, principalement issus des CLCC.

    Comment proposer un projet de recherche ?

    Tout projet entrant dans les axes du programme en cours ou répondant aux orientations stratégiques générales portées par le groupe peut être présenté lors des comités de pilotage.

    Les critères de pertinence scientifique et de faisabilité, notamment financière, seront pris en compte pour l’acceptation finale du projet et son développement au sein du groupe.

    Les projets sont proposés sous forme de synopsis en anglais sur la base du modèle proposé par Unicancer, et adressés au contact du groupe. Le porteur du projet sera invité au comité de pilotage pour la présentation de sa recherche.

    Partenaires

    S’agissant d’une thématique transversale, le groupe Médecine personnalisée a pour principaux partenaires les groupes tumeurs d’Unicancer qui co-développent le projet dans sa dimension médicale, et assurent le recrutement via le réseau de cliniciens.

    De nombreuses collaborations sont menées à l’international avec des équipes expertes en recherche biologique ou en intelligence artificielle afin produire une recherche de haut standard de qualité.

    Membres du groupe Médecine Personnalisée

    Programmes phares