Newsletters Unicancer.fr
Fr En

Unicancer GastroIntestinal Group

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

Inscrivez-vous dès à présent !

Présentation

Créé en 1991, le groupe UCGI développe des programmes de recherche en cancérologie dans les différentes localisations du système digestif (œsophage, estomac, colon, rectum, canal anal, foie, pancréas, voies biliaires, tumeur neuro-endocrine).

Ce groupe coopérateur réunit un ensemble d’experts français multidisciplinaires (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, etc.), qui définit la stratégie de recherche et développe des essais cliniques dans le domaine de la cancérologie digestive. Ces essais cliniques sont gérés de manière centralisée au sein de la Recherche Unicancer afin d’optimiser leur mise en place administrative et logistique.

Pour mener ces essais cliniques, le groupe collabore activement avec de nombreux acteurs en France, tels que les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), les hôpitaux publics ainsi que d’autres institutions publiques et privées.

Le groupe UCGI est également présent à l’échelle internationale via des projets en collaboration avec des établissements ou des groupes coopérateurs en Europe et en Amérique du Nord (CCTG au Canada, GONO en Italie, etc.).

De plus, le groupe UCGI met en place des collaborations avec l’industrie pharmaceutique afin, par exemple, d’avoir accès à des molécules innovantes.

Le groupe UCGI, la Fédération Française d’Oncologie Digestive (FFCD) et le GERCOR ont noué depuis plusieurs années un partenariat au sein de l’intergroupe PRODIGE. Cette alliance stratégique regroupe les principaux acteurs académiques français dans le domaine des cancers digestifs. Cet intergroupe veille à identifier et trouver des solutions aux grands défis dans ce domaine. L’intergroupe PRODIGE est labellisé depuis 2013 par l’Institut National du Cancer (INCa).

Pilotage

Le pilotage du groupe UCGI est géré à plusieurs niveaux :

Un Bureau UCGI composé de la Présidente du groupe, de la Vice-Présidente ainsi que d’un représentant Unicancer se réunit mensuellement afin de déterminer les orientations stratégiques du groupe. Les représentants des bureaux thématiques (Relations internationales, Formations, Recherche translationnelle, Task Force, Jeunes) assistent à ce bureau mensuel en fonction des actualités.

Un Comité de Pilotage UCGI et un Comité Scientifique Prodige réunissant les acteurs de ces différents groupes ont lieu deux fois par an afin de discuter de la faisabilité et de la non-concurrence des essais et projets à venir, de faire un état des lieux des inclusions dans les études, de revoir les problématiques des essais en cours (difficulté de recrutement, etc.) et de proposer les futurs essais et projets à venir. Afin de préparer ces comités, des réunions de sous-groupes sont organisées par localisation tumorale.

Une Audition des différents sous-groupes PRODIGE a lieu une fois par an afin de revoir le portfolio des études cliniques et translationnelles actuelles et futures, de définir ensemble les axes stratégiques et prioritaires par localisation tumorale et de discuter des forces et faiblesses de chaque sous-groupe.

Un Comité de Coordination PRODIGE (CCP) composé d’un nombre restreint de membres du groupe UCGI, de la FFCD et du GERCOR se réunit également deux fois par an afin de discuter des orientations stratégiques de l’intergroupe.

Une Task Force UCGI dont l’objectif est de créer un espace d’échanges afin de proposer et de monter de nouvelles études :

  • Précoces : phases I – II
  • Paucicentriques : UCGI +/- centres PRODIGE ou étrangers sélectionnés
  • A haute valeur ajoutée : molécules ou combinaisons innovantes, traitements multimodaux, design statistique innovant, translationnel etc.

Les membres de la Task Force se réunissent 2 à 3 fois par an.

Historique

La création de ce groupe est née de l’initiative de M. P. Rougier en 1991. Le groupe ACCORD (Programme d’Actions Concertées dans les Cancers Colorectaux et Digestifs) a été créé en 1998, devenu UCGI en 2011. Depuis juin 2005, la FFCD et le groupe UCGI se réunissent de manière régulière à l’occasion d’un Conseil scientifique commun.

En janvier 2006, ce partenariat s’est formalisé avec la signature de la Charte de Partenariat de Recherche en Oncologie DIGEstive définissant l’intergroupe PRODIGE, rejoint par le GERCOR début 2017.

Orientations stratégiques

Le groupe s’est fixé les orientations stratégiques suivantes :

  • Mener des études de phase II innovantes avec accès à des thérapeutiques ou des combinaisons de traitements,
    • Mise en place d’études de grande envergure visant à inclure un nombre important de patients (phases II/III randomisées) ou dédiées à des situations rares au sein de l’intergroupe PRODIGE,
    • Définir des nouvelles approches diagnostiques pour un traitement à la carte,
    • Développer des programmes de recherche translationnelle en lien avec les projets cliniques.

Essais cliniques en cours de recrutement

  • UCGI28 – PANIRINOX (Dr Thibault MAZARD, Institut du Cancer de Montpellier) : Etude de phase II comparant FOLFIRINOX + Panitumumab versus mFOLFOX6 + Panitumumab dans les cancers colorectaux métastatiques chez des patients dont le statut B-RAF et RAS sauvage a été déterminé à partir de l’analyse de l’ADN tumoral circulant.
  • PRODIGE52 – UCGI29 – IROCAS (Pr Jaafar BENNOUNA, Hôpital Foch, Pr Thierry ANDRE, Hôpital Saint Antoine et Pr Julien TAIEB, Hôpital Européen Georges Pompidou) : Essai de phase III, randomisé, international, comparant une chimiothérapie par mFOLFIRINOX au mFOLFOX en traitement adjuvant chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III à haut risque.
  • PRODIGE67 – UCGI33 – ARION (Dr Anouchka MODESTO, IUCT Oncopôle) : Etude de phase II comparative, randomisée évaluant l’association de l’immunothérapie à la radio-chimiothérapie pour le traitement des patients atteints de cancers de l’œsophage non opérables.
  • PRODIGE68 – UCGI38 – SOREGATT (Pr Michel DUCREUX, Gustave Roussy) : Etude de phase II, randomisée, visant à comparer le traitement séquentiel par regorafenib et trifluridine/tipiracil, après l’échec de traitement par thérapies standards chez les patients ayant un cancer colorectal métastatique.
  • PRODIGE64 – UCGI39 – TACE-3 (Dr Julien EDELINE, Centre Eugène Marquis) : Essai randomisé de phases II/III combinées comparant le nivolumab en association avec la TACE/TAE versus TACE/TAE seule chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire à un stade intermédiaire.
  • PRODIGE73 – UCGI40 – LOGICAN (Dr Christelle DE LA FOUCHARDIERE, Centre Léon Bérard) : Etude de phase II randomisée évaluant la combinaison trifluridine/tipiracil plus oxaliplatine versus FOLFOX chez des patients inéligibles à une trichimiothérapie porteurs d’un adénocarcinome gastrique, de l’œsophage ou de la jonction œsogastrique localement avancé, en rechute ou métastatique.

UCGI42 – TARGET-MONITO (Dr David MELKA et Dr Audrey PERRET, Gustave Roussy) : Monitorage des thérapies ciblées en oncologie digestive

RILUZOX-SDS04 (Pr Denis PEZET / Pr Alain ESCHALIER CHU de Clermont Ferrand): « Evaluation de l’efficacité thérapeutique du riluzole dans la prévention des neuropathies périphériques induites par l’oxaliplatine ».

Pour en savoir plus sur l’ensemble des essais cliniques en cours et des publications du groupe.

Projets phares

PRODIGE 23-ACCORD 23 : Randomised, multicentric, phase III trial comparing preoperative chemoradiotherapy with neoadjuvant Folfirinox chemotherapy followed by preoperative chemoradiotherapy for patients with locally advanced rectal cancer. This study included 461 patien ts. The results were presented at the 2018 ASCO and showed that neoadjuvant treatment with mFOLFIRINOX combined with radiochemotherapy improved disease-free survival after 3 years. A change in treatment recommendations for these patients is expected. A translational research programme is to be set up to showcase the biological collection associated with this trial.

PRODIGE 24-ACCORD 24 : International, phase III, randomised, multicentric trial comparing 6-months adjuvant chemotherapy with gemcitabine versus mFOLFIRINOX in patients having undergone resection of pancreatic adenocarcinoma and having included 256 patients. The results published in 2018 showed a significant increase in survival in patients treated with the mFOLFIRINOX chemotherapy protocol and this led to a change of practices in this indication. An update of the results with a median 5-year follow-up was presented at ESMO 2021 and confirmed these results. Translational research related to this trial is currently ongoing.

Programmes associés / partenaires

Essais intergroupes ouverts avec :

  • FFCD (partenariat PRODIGE)
    • GERCOR (partenariat PRODIGE)
    • GRECCAR

Coopération avec :

  • Groupes Unicancer MED PERSO, IMMUNO-ONCO, UNITRAD, task force GERICO et soins de supports, task force UCGI
    • SNFGE : Par le biais du PRODIGE, participation à la mise à jour des recommandations de la prise en charge des cancers digestifs (SNFGE = partenaire)
    • Groupes coopérateurs internationaux : CCTG (Canada), GONO (Italie), Clatterbridge Cancer NHS Foundation (UK)

Comment devenir membre ?

Tout médecin susceptible de mener un projet répondant aux spécificités du groupe UCGI peut devenir membre.

Comment proposer un projet de recherche ?

Se rapprocher de l’un des membres du bureau UCGI.

Evènements

Journée ABCD (cours accéléré sur la biologie du cancer de l’appareil digestif) : journée consacrée aux aspects biologiques des cancers digestifs. Cette journée se déroule la veille de la Journée Scientifique organisée par la FFCD, en faisant un événement collaboratif au sein de l’intergroupe Prodige.

Journées ARCADI (journées de formation pour les ARC) : visant à fournir des informations sur les cancers digestifs et les essais cliniques du groupe UCGI. Cette journée est spécifiquement organisée pour les ARC collaborant sur les projets du groupe UCGI. L’objectif est d’améliorer les connaissances concernant les différentes pathologies et d’améliorer ainsi la qualité des recherches du groupe.

Symposium aux journées francophones (JFHOD)

Les JFHOD, Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive,  sont le congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif et le second congrès européen de la spécialité en termes d’affluence. Elles sont organisées par la SNFGE, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie en collaboration avec la FMC-HGE, Association Nationale Française de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie.

Pour nous écrire :
Laure MONARD
Responsable de Programme
Pour aller plus loin

Découvrez la recherche au sein des CLCC

Membres UCGI

Programmes phares