Newsletters Unicancer.fr
Fr En

Groupe Onco-gériatrie – GERICO

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

GERICO est groupe coopérateur multidisciplinaire fondé en 2002 et dédié à la recherche clinique en oncogériatrie à Unicancer, constitué d’oncologues médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens, gériatres, biostatisticiens, méthodologues en économie de la santé. Le groupe bénéficie de la structure Unicancer pour développer des essais de phase II et III par type de tumeur ou par type de traitement en collaboration avec les groupes coopérateurs d’autres disciplines.

Orientations stratégiques

Le groupe GERICO développe des essais thérapeutiques spécifiques à la population âgée, de la conception à la conduite et à l’exploitation des résultats. Certains de ces essais sont conduits par le groupe seul ou en collaboration avec les autres groupes tumeurs Unicancer.

Le rôle du Groupe GERICO est de développer des projets de recherche clinique par type de tumeur ou par type de traitement dans une population de sujets âgés. Il se donne également pour mission de participer à l’obtention de données concernant cette population au cours du développement de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Dans cette optique, la collaboration du groupe GERICO avec les autres groupes coopérateurs est fondamentale et est un axe essentiel de son action.

Le groupe identifie au sein des groupes d’autres disciplines de la structure Unicancer des relais pour développer des essais en commun et partager son expertise. De la même manière les membres des autres groupes sont invités à participer aux réunions GERICO pour optimiser le développement de projets communs.

Le groupe GERICO, la Société Francaise d’oncogériatrie SOFOG et la plateforme nationale de recherche clinique dédiée aux personnes âgées avec un cancer (PACAN : Personnes Agées CANcer) collaborent depuis plusieurs années à travers l’intergroupe DIALOG pour la personnalisation de la prise en charge en oncogériatrie. L’intergroupe labellisé par l’INCA en 2014, reconduit en 2017 a vu sa labellisation renouvelée en 2022 organisée autour de 4 comités dont le comité-Organe (GERICO) aux côtés des comités transverse, Biologie et PACAN.

Le pilotage

Le bureau du groupe GERICO est composé de sa présidente Capucine Baldini et de membres  oncologues et gériatres  se réunissant chaque mois afin de définir la stratégie du groupe, veiller et aider à la réalisation de projets, assurer les liens avec les autres groupes thématiques d’Unicancer par l’intermédiaire de représentants identifiés.

Le comité DIALOG-Organe de l’intergroupe DIALOG est piloté par les membres du bureau GERICO. La présidente du groupe GERICO et le Dr Rabia Boulahssass co-coordonnent le comité et le représentent au sein du bureau DIALOG.

Ce comité se réunit 3 fois par an à l’occasion des 2 plénières et de la journée scientifique DIALOG, rassemblant la communauté  de l’onco-gériatrie  afin de discuter de la faisabilité et de la non-concurrence des essais et projets à venir, de faire des points d’étape sur les études en cours (inclusions, éventuelles difficultés…) et de proposer les futurs essais et projets.

Il facilite le lien avec les autres entités de l’intergroupe DIALOG.

Projets phares

  • ASTER 70s Etienne Brain

« Adjuvant chemotherapy for ER+ HER2- BC in 70+ patients » [Chimiothérapie adjuvante du cancer du sein ER+ HER2- chez les patients de 70 ans et plus]

  • APPALACHES-GERICO18 Hans Wildiers, Etienne BRAIN – EORTC

« A Phase II study of Adjuvant PALbociclib as an Alternative to CHemotherapy in Elderly patientS with high-risk ER+/HER2- early breast cancer » [Étude de phase II du palbociclib adjuvant en alternative à la chimiothérapie chez les patients âgés avec cancer du sein précoce ER+/HER2- à haut risque]

  • TOUCH-GERICO16 Etienne Brain

« Phase II, ouverte, multicentrique, randomisée, évaluant le palbociclib néoadjuvant en combinaison avec un traitement hormonal et un double blocage HER2 vs paclitaxel + double blocage HER2 chez des patientes 70+ avec cancer sein précoce ER+ HER2+ »

  • GERICO 14- Dr Olivier Mir, Gustave Roussy, Villejuif & Dr Thibaud Valentin, Institut Claudius Regaud IUCT-Oncopôle, Toulouse, France

« Randomized phase III study of oral cyclophosphamide vs doxorubicin in 65 years or older patients with advanced or metastatic soft tissue sarcoma: a UNICANCER/GERICO multicenter program » [Étude randomisée de phase III sur le cyclophosphamide par voie orale vs. doxorubicine chez les patients de 65 ans ou plus présentant un sarcome des tissus mous avancé ou métastatique : un programme multicentrique d’UNICANCER/GERICO]

Comment proposer un projet de recherche ?

Les projets de recherche sont proposés au Bureau GERICO ou à l’un de ses membres, en lien étroit avec le bureau DIALOG. Il pourra vous soutenir, vous conseiller et vous orienter auprès des experts adaptés.

Contact : Claire Dumas-Bonnetain

Programmes associés / partenaires

  • Intergroupe pour la personnalisation de la prise en charge en oncogériatrie – DIALOG

Afin de promouvoir des actions spécifiques en recherche clinique pour les patients cancéreux âgés aux niveaux national et international, et d’améliorer la prise en charge du cancer chez la population âgée, l’intergroupe DIALOG, association du groupe GERICO et du réseau des Unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG), a été créé et labellisé par l’INCa en 2014 (renouvelé en 2017). À l’occasion de sa dernière labellisation, la plateforme PACAN s’est inscrite dans l’intergroupe.

Les UCOG, réseau de professionnels impliqués en oncologie gériatrique et participant à différentes missions dont le soutien et le développement de recherches spécifiques, sont hébergées par la Société Francophone d’Onco Gériatrie (SoFOG) créée en 2011. Leur travail est souvent en lien avec la plateforme Nationale QDV et la plateforme spécifique PACAN. Ces plateformes sont soutenues par la Ligue Nationale Contre le Cancer, et fortement impliquées dans le développement d’une stratégie de dépistage basée sur le G8 afin d’organiser le parcours patients. Plusieurs actions ont été soutenues par les Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC) ou d’autres appels publics (INCa).

L’intergroupe DIALOG est constitué de quatre comités, dont les représentants sont membres du bureau :

  • un Comité DIALOG- GERICO
  • un Comité DIALOG-Transverse: (UCOG/SoFOG) qui traite des questions transversales (Prévention, Parcours de soin, Interfonctionnalités) avec de fortes interactions avec la communauté de gériatres. Il est représenté au bureau DIALOG  par 2 coordonnateurs : Pierre Soubeyran et Laure de Decker.
  • un Comité DIALOG-PACAN qui  assure auprès de la communauté DIALOG le soutien, l’expertise et joue un rôle falicitateur méthodologique dans le domaine de l’oncogériatrie. Il est représenté au bureau DIALOG par 2 coordonnateurs : Simone Mathoulin-Pélissier et Elena Paillaud. Ses membres sont les membres PACAN
  • Un Comité DIALOG-Biologie  qui traite des questions transrationnelles. Il est représenté au bureau DIALOG par 2 coordonnateurs : Claire Falandry et Isabelle Ader. Ce comité est en cours de construction.

Ces Comités se réunissent trois fois par an, à l’occasion des 2 sessions annuelles Plénière-DIALOG et de la Journée Scientifique DIALOG.

  • Les UCOG

Les unités de coordination et antennes d’oncogériatrie

  • La SoFOG Société Francophone d’Onco-Gériatrie

SOFOG : Société Francophone d’Onco Gériatrie 

  • La plateforme PACAN

La plateforme PACAN « Personnes Agées et Cancer », dédiée à la recherche clinique en oncogériatrie a été créée en 2013 (Ligue Nationale contre le Cancer)

Elle permet aux équipes de cliniciens et de recherche d’accéder de façon simple à un réseau d’experts pour la conception, l’analyse ou la valorisation des études pour laquelle la composante principale concerne les personnes âgées (PA). Ses objectifs sont de :

  • Développer le service de soutien méthodologique pour la mise en œuvre et l’analyse d’études en oncogériatrie (essais médicaments et non médicamenteux) notamment avec les outils développés par la PF comme le G-CODE (Eur J Cancer 2018).
  • Initier des projets spécifiques qui prennent en compte la spécificité́ des PA avec un cancer (utilisation de données de vie réelles, de registres ou combinaison d’études de cohortes, évaluation de la e-santé)
  • Renforcer les actions de communication/information pour améliorer le recrutement des PA dans les essais, envers les sociétés savantes, les associations de patients.

Pour tout renseignement et toute demande d’expertise méthodologique merci de contacter : pacan@bordeaux.unicancer.fr

Télécharger le score d’Evaluation Gériatrique ELAN (EGE)

Télécharger le score d’Evaluation Gériatrique ELAN (EGE)

Membres du groupe GERICO

Programmes phares