Fr En
Newsletters Unicancer.fr

WeShare

21 octobre 2021

WeShare : une nouvelle infrastructure digitale pour accélérer la recherche en sciences humaines et sociales et qualité de vie en oncologie

Unicancer, associé à un consortium multidisciplinaire, crée une nouvelle infrastructure digitale : WeShare. Elle permettra d’accélérer de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en Qualité De Vie dans le domaine du cancer et de l’après-cancer. Coordonnée scientifiquement par Gustave Roussy, l’objectif de la plateforme WeShare est d’identifier de nouveaux leviers afin d’agir sur les impacts du cancer et de ses traitements sur la qualité de vie des patients.

WeShare est un effort unique, pionnier dans le monde, centré sur le patient afin d’équiper la recherche d‘outils innovants de production et recueil des données pour booster la recherche en sciences humaines et sociales en cancérologie.

Dr Ines Vaz Luis, oncologue à Gustave Roussy et coordinatrice scientifique de WeShare.
Prendre en compte l’évolution de l’espérance de vie des patients traités et suivis pour un cancer

Les progrès réalisés ces dernières décennies dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients traités pour un cancer ont permis d’améliorer à la fois leur espérance de vie mais aussi leur qualité de vie. L’allongement de la durée de vie des patients implique de fixer de nouvelles priorités et de développer de nouveaux champs de recherche sur la réduction des risques médicaux et psycho-sociaux liés au cancer et aux traitements. L’objectif est de faciliter l’intégration de la recherche en sciences humaine et sociale à la recherche clinique conventionnelle en oncologie.

WeShare a comme objectif de rassembler patients et chercheurs afin de permettre une recherche transformatrice dont l’objectif est de minimiser le fardeau médical et social du cancer

Dr Ines Vaz Luis, oncologue à Gustave Roussy et coordinatrice scientifique de WeShare.
WeShare : une infrastructure de recherche nationale mutualisée, dynamique, intégrée, centrée sur le patient, au service de tous les chercheurs en cancérologie.

Plateforme innovante, WeShare proposera des outils technologiques permettant d’adresser toutes les thématiques de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. La plateforme WeShare jouera également un rôle d’incubateur pour des projets innovants.

  • Une plateforme web dotée de nombreuses fonctionnalités : collecte ou intégration de données cliniques et thérapeutiques, recueil de données renseignées par les patients ou volontaires sains (ePRO), consentement en ligne associé à la signature électronique, randomisation, visioconférence, captation et transcription audio, mise à disposition de documents multimédia, enregistrement de données biométriques.
  • Des connecteurs vers les sources de données structurées d’établissement permettant de simplifier la collecte d’informations, et à terme vers le Système National des Données de Santé. 
  • Une solution d’animation communautaire, d’amélioration de la communication envers patients et chercheurs, pour mieux informer sur les études existantes et à venir et ainsi, améliorer leur engagement et l’efficience de la recherche.
  • Un outil de collecte, de gestion et de mise à disposition des données recueillies lors des différentes études, dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation.

Retenue lors de l’appel à projets 2020 Equipex de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre du programme d’Investissements d’avenir, WeShare (ANR-21-ESRE-0017) bénéficie d’un soutien à hauteur de 11M€.

WeShare : diversité des compétences techniques et scientifiques

Unicancer avec la coordination scientifique de la Dr Ines Vaz Luis a créé un consortium multidisciplinaire comprenant :

  • 3 Centres de lutte contre le cancer : Gustave Roussy (Villejuif), le Centre François Baclesse (Caen) et le Centre Léon Bérard (Lyon)
  • l’École Polytechnique
  • l’association Seintinelles
  • la plateforme nationale Qualité de vie et Cancer

Une approche multidisciplinaire a été privilégiée avec :

  • des cliniciens chercheurs de premier plan dans le domaine du cancer,
  • des leaders en sciences humaines et sociales (notamment, des psychologues, des spécialistes des sciences sociales et du comportement, des spécialistes de la santé publique et de l’économie de la santé),
  • des patients,
  • et bien-sûr des personnels compétents dédiés au développement et à la maintenance de la plateforme

Tous les partenaires ont une expertise dans le développement d’équipements technologiques et ont développé, au cours des dernières années, des applications ou plateformes web axées sur les patients, particulièrement centrées sur la collecte d’ePRO (ex. : CANTO, CAPRI, PREMACO), des connecteurs (ex. : ESMÉ) ou des réseaux d’engagement communautaire (ex. : Seintinelles)

Le modèle pilote de WeShare comportera deux segments :

  • Le développement, sur 6 ans, avec une étape de mise en place et d’interconnexion puis une étape d’expansion avec l’incorporation de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins spécifiques des projets pilotes et pour des projets futurs
  • La consolidation, associée à la pleine exploitation, sur 2 ans

Un nombre important de projets hautement prioritaires ont d’ores et déjà été pré-identifiés, parrainés par des partenaires et financés, seront pilotés dans l’incubateur WeShare dans un avenir proche. Il sera ensuite ouvert aux acteurs nationaux de la recherche, jouant pleinement son rôle d’incubateur de recherche pour de futurs projets innovants.

Nous contacter

Programmes phares

Actualités