Fr En
Newsletters Unicancer.fr

Groupe Unicancer de recherche translationnelle et développement en radiothérapie oncologique

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER DES PROGRAMMES DE RECHERCHE INNOVANTS ET STRATÉGIQUES DANS LE DOMAINE DE LA RADIO-ONCOLOGIE.

Descriptif

Le groupe UNITRAD a été créé en 2014. Il rassemble des experts de diverses disciplines, comme des radio-oncologues, des physiciens, des dosimétristes, des radiobiologistes, des qualiticiens et des statisticiens.  UNITRAD vise à développer des directives stratégiques en radiothérapie, à constituer des réseaux collaboratifs pluridisciplinaires en France et à l’étranger et à stimuler et organiser des programmes de recherche innovants. Ce groupe est ouvert à tous les chercheurs qui s’intéressent au développement des connaissances dans les différents domaines de la radiothérapie oncologique.

UNITRAD promeut un programme de recherche en radiothérapie oncologique incluant la radiothérapie clinique, la physique médicale appliquée, la brachythérapie, les technologies innovantes et des associations de rayonnements ionisants et de traitements systémiques incluant des thérapies ciblées et l’immunothérapie.

UNITRAD, en tant que groupe transverse, interagit étroitement avec les autres groupes d’experts d’Unicancer, regroupant leurs réseaux respectifs ainsi que leur expertise biologique, méthodologique et technique, avec pour objectif de mener des études cliniques innovantes et stratégiques avec une forte composante translationnelle, de manière standardisée.

Au sein d’UNITRAD, cinq groupes de travail sont dédiés à :

  • définir et coordonner un programme stratégique translationnel de collections et de valorisation d’échantillons biologiques/données de radiothérapie et d’imagerie
  • harmoniser les pratiques de radiothérapie
  • optimiser l’assurance qualité de l’imagerie médicale et de la radiothérapie.
UNITRAD devient le premier groupe européen dans le domaine de la recherche sur la radiothérapie.

Plusieurs projets translationnels sont en cours de développement, dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la radiobiologie et de l’immunologie, des PROMs/données de vie réelle, de l’assurance qualité de la radiothérapie.

Environ 100 experts de diverses disciplines ont rejoint UNITRAD

7 essais cliniques en cours, avec plus de 1 500 patients inclus

6 communications lors de congrès internationaux

Synopsis des essais en cours de recrutement
Les membres d’UNITRAD

Les membres d’UNITRAD sont issus de diverses spécialités (onco-radiothérapeutes, physiciens médicaux, dosimétristes, statisticiens, radiobiologistes, spécialistes de l’assurance qualité en radiothérapie, etc.) et ils ont une expérience pertinente en termes d’essais cliniques en radiothérapie oncologique. Ses membres représentent les diverses institutions (CLCC, hôpitaux universitaires, centres privés) participant aux essais cliniques et à la définition de la stratégie du groupe.

Les principales missions du comité directeur sont de :

  • Définir les orientations stratégiques, lancer et organiser des programmes de recherche innovants dans le domaine de la radio-oncologie
  • Stimuler les interactions avec les divers acteurs de la recherche en radiothérapie et faciliter la création de réseaux spécifiques (groupes de recherche sous l’égide d’Unicancer, laboratoires de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle associés aux centres du réseau Unicancer, investigateurs de recherche clinique au sein du réseau Unicancer et en dehors, groupes internationaux)
  • Évaluer les propositions d’étude avant leur validation, conformément aux procédures habituelles d’Unicancer
  • Valider la valeur scientifique des études
  • Proposer et construire des essais cliniques et des enquêtes prospectifs ou des études rétrospectives
  • Mener des études cliniques nationales et internationales en radiothérapie oncologique
  • Identifier et faire participer en amont tous les experts à la conception des études

Le comité directeur est composé d’une présidente, d’un bureau restreint comptant 4 personnes (incluant une vice-présidente et un secrétaire), de 5 coordinateurs de groupes de travail et de 15 membres au minimum.

Cinq groupes de travail/groupes d’expertise
  • Intelligence artificielle (IA) : radiomique, imagerie médicale – Coordonnateurs : Dr. David Pasquier (Centre Oscar Lambret, Lille) et Charlotte Robert (Gustave Roussy)
  • Radiobiologie : immuno-radiothérapie, radiosensibilité, radio-potentialisation – Coordonnateur : Céline Mirjolet (Centre Georges François Leclerc – Dijon)
  • Nouvelles technologies et développement en physique – Coordonnateurs : Pr. Juliette Thariat (Caen) et Marie-Claude BISTON (Centre Léon Bérard)
  • Assurance qualité en radiothérapie/sécurité : Albert Lisbona (Institut de Cancérologie de L’Ouest )
  • PROMs/données de vie réelle : Dr Sébastien Guihard – ICANS – Strasbourg

Orientations stratégiques

Priorités stratégiques :

  • Intégration des phénomènes biologiques et physiques ;
  • Évaluation de nouvelles techniques d’administration des doses par des techniques de radiothérapie externe (p. ex., radiothérapie avec modulation d’intensité), radiothérapie stéréotaxique, brachythérapie, radiothérapie peropératoire, protonthérapie, IRM-Linac ;
  • Nouvelles associations de la radiothérapie avec des traitements systémiques (p. ex., traitements ciblés ou immunothérapies) ;
  • Standardisation des pratiques de radiothérapie.

UNITRAD promeut une approche active de la qualité et collabore avec des experts travaillant dans des entreprises dans le domaine de l’assurance qualité et de l’intelligence artificielle pour l’imagerie médicale et la radiothérapie afin de garantir un niveau très élevé de qualité :

  • archivage des données cliniques et des images sur une plateforme sécurisée.
  • Enregistrement et contourage efficaces des images.
  • Data farming et analyse des données.

Projets phares

HYPOG-01

Essai de non-infériorité, de phase III, ouvert, randomisé, contrôlé, multicentrique comparant l’occurrence de lymphœdème avec la radiothérapie hypofractionnée versus la radiothérapie standard dans le cancer du sein avec indication d’irradiation ganglionnaire. 1 265 patientes ont été inclus dans cet essai entre septembre 2016 et mars 2020. Les premiers résultats ont été présentés à l’ESMO 2021.

PROJET COLLABORATIF

Un projet collaboratif a été lancé en 2019 entre UNITRAD et TheraPanacea, une start-up spécialisée en imagerie médicale et en l’intelligence artificielle (IA) de renommée mondiale. 

Ce projet vise à développer et à mettre en place une nouvelle génération d’outils de contrôle qualité (CQ) utilisant les technologies de l’IA et qui permettra d’automatiser, de systématiser et de standardiser le CQ des délinéations des organes à risque (OAR) et de certains volumes cibles des patients cancéreux traités par radiothérapie dans le cadre des essais cliniques académiques et industriels.  Actuellement, le CQ des contourages est un processus manuel chronophage qui ne peut être appliqué qu’à une poignée de cas de patients inclus dans un essai. Cependant, la qualité de délinéation  est décisive pour les étapes suivantes des essais et pour la réussite de l’analyse des résultats. 

Ce nouvel outil utilise les données de radiothérapie collectées dans le cadre de l’essai HYPOG-01 d’UNITRAD.

Les premiers résultats de ce projet collaboratif ont été présentés lors de congrès internationaux en 2020 (ESTRO/ASTRO).

La réussite de la réalisation de ce projet représentera une révolution et apportera un bénéfice immédiat à tous les essais cliniques sur le cancer incluant des données de radiothérapie, grâce à un gain de temps énorme, et une augmentation maximale de la qualité des données collectées dans l’essai.

BEPCOME-MB

Essai de phase II, international, parallèle , randomisé, contrôlé, ouvert, multicentrique, avec une phase pilote  d’observation des toxicités (Safety lead-in) visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de l’ajout de la radiochirurgie stéréotaxique (SRS) à la combinaison  binimetinib-encorafenib plus pembrolizumab dans le traitement du mélanome avec métastases cérébrales porteur d’une mutation BRAFV600. Le début des inclusions dans cette étude est prévu au 2ème trimestre 2022.  Il est prévu d’inclure 150 patients. 

L’étude est soutenue financièrement par Pierre Fabre Médicaments.

NIRVANA LUNG

Étude ouverte, randomisée, multicentrique, de phase III, évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison pembrolizumab + chimiothérapie avec la radiothérapie versus la combinaison pembrolizumab + chimiothérapie seule chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avancé. 515 patients sont prévus. Les inclusions dans cette étude sont toujours en cours. 

La recherche translationnelle sur le microbiote dans le cadre de l’étude Nirvana-Lung fait partie du projet ONCOBIOME soutenu par une subvention Horizon 2020 de l’Union européenne.

Comment proposer un projet de recherche ?

Toute personne spécialisée dans la radio-oncologie peut proposer une étude. Le comité directeur d’UNITRAD dispose de tous les experts qui peuvent vous aider à développer votre projet.

Les critères d’acceptation/refus d’une étude/d’un essai à développer au sein d’UNITRAD sont transparents :

  • Adéquation ou non à la stratégie de l’intergroupe
  • Innovation et originalité
  • Faisabilité médicale, technique et financière

Circuit pour le développement de nouveaux tests/études

La proposition doit être rédigée sous la forme d’un synopsis, adressé par e-mail au responsable du programme clinique d’Unicancer.

Le synopsis doit comprendre : titre et acronyme, objectifs, critères d’évaluation, critères d’inclusion et d’exclusion, plan de l’étude, traitements à l’étude s’il y a lieu, contexte scientifique, hypothèses statistiques, coûts estimés (si disponibles) et type de soutien financier envisagé.

Le synopsis peut être rédigé en anglais.

Les propositions restent confidentielles au sein du comité directeur d’UNITRAD. Tous les membres ont signé un accord de confidentialité.

Le responsable du projet sera invité à présenter sa proposition lors d’une réunion du comité directeur ou lors de l’assemblée générale annuelle.

Après validation, l’essai peut être mis en place avec l’aide de l’unité projet d’Unicancer.

Partenaires

Partenaires internationaux

UNITRAD intensifie sa participation à des essais internationaux en collaboration avec les principaux groupes coopérateurs à l’étranger aux niveaux européen (EORTC, EADO) et international (Clinical Trial Canadian Group (CCTG),collaboration en cours). UNITRAD est en passe de devenir un acteur international essentiel dans la recherche clinique en radiothérapie.

Dossier structuré commun en radiothérapie du groupe UNITRAD

Groupe UNITRAD

A la découverte du data farming multicentrique des données de soins capturées au fil de la prise en charge du patient

vers le big data pour tous en radiothérapie

Les données de vie réelle issues de MOSAIQ© : un pas vers le big data pour tous en radiothérapie
Pour aller plus loin

Découvrez la recherche Unicancer

Pour aller plus loin

Découvrez nos actualités

Membres UNITRAD

Programmes phares