Fr En
Newsletters Unicancer.fr

Unicancer Head & Neck

Nous contacter

Des questions concernant notre groupe d’experts, nos recherches ou nos essais cliniques ?

Description :

Créé en 1991, ce groupe coopérateur a rejoint fin 2016 l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa aux côtés des groupes GORTEC, GETTEC, GERCOR et REFCOR. Il a pour ambition majeure de développer et de porter des essais cliniques innovants de phase I-II dans les cancers de la tête et du cou.

Historique

Créé en 1991, ce groupe était initialement un groupe de réflexion des ORL des Centres. Il a été réactivé en 2009 afin de le développer et de proposer des études de phases I/II innovantes. Il a rejoint depuis 2016 l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa aux côtés des groupes GORTEC, GETTEC, GERCOR et REFCOR.

Faits majeurs

La collaboration avec le Groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC), le Groupe d’étude des tumeurs de la tête et du cou (GETTEC), le Groupe coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR) et le réseau français REFCOR au sein de l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa (Institut National du cancer) a été officiellement entérinée en décembre 2016. Unicancer et le GORTEC ont également noué un partenariat de recherche en décembre 2017.

Le groupe Unicancer H&N est également représenté au sein du groupe H&N international (HNCIG), qui vise notamment à promouvoir les collaborations internationales pour mener des essais cliniques d’envergure, conduire des recherches sur les cancers rares, homogénéiser les pratiques et promouvoir la recherche translationnelle.

En 2019, le groupe UCHN a créé un comité de pilotage translationnel afin d’aider les investigateurs dans la planification des recherches translationnelles à adosser aux essais cliniques ainsi que pour promouvoir la valorisation des collections déjà existantes.

L’année 2020 a été marquée par le lancement de deux nouvelles études :

  • L’étude ICING évaluant le Bintrafusp alfa, nouvelle immunothérapie conçue pour cibler simultanément la voir TGF-β et PD-L1.
  • L’étude PATHOS, nouvelle étude en collaboration avec l’international après l’essai EORTC 1206. Il s’agit d’un essai de désescalade promu par l’université de Cardiff et l’université de Velindre NHS Trust.

Pilotage

Un bureau UCHN, composé du Président du groupe, de représentants des différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des cancers ORL et d’un représentant Unicancer, se réunit mensuellement afin de déterminer les orientations stratégiques du groupe, discuter des collaborations en cours et à venir, ainsi que des études cliniques en cours et des nouveaux projets potentiels.

Un Comité de Pilotage UCHN réunissant les acteurs des Centres de Lutte Contre le Cancer impliqués dans la prise en charge des cancers ORL a lieu trois fois par an afin de faire un état des lieux des inclusions dans les études, de revoir les problématiques éventuelles des essais en cours (difficulté de recrutement, etc.) et de discuter de l’intérêt scientifique et de la faisabilité des futurs essais et projets à venir.

Un Comité de Pilotage Translationnel a été mis en place en 2019. Il est présidé par le Pr Christophe Le Tourneau (Institut Curie, Paris) et par Ellen Van Obberghen-Schilling (Institut de Biologie Valrose, Nice) et se réunit trois fois par an afin de discuter des projets transtationnels associés aux essais cliniques conduits par le groupe UCHN mais également par les différents acteurs de l’intergroupe ORL.

Orientations stratégiques

Le groupe s’est fixé les orientations stratégiques suivantes :

  • Développer et porter des essais cliniques innovants de phase I-II dans les cancers de la tête et du cou,
    • Promouvoir la recherche translationnelle et valoriser les collections biologiques existantes,
    • Conduire des programmes de recherche dans les tumeurs rares ORL tel que le cancer des glandes salivaires en favorisant les échanges avec les autorités réglementaires et les associations de patients
    • Maintenir la collaboration avec les acteurs académiques français et renforcer les collaborations internationales,
    • Promouvoir la formation des équipes impliquées sur les projets du groupe.

Synopsis des essais en cours de recrutement

Projets phare / essais cliniques

ORL09-TOPNIVO : Essai de phase II évaluant la tolérance du nivolumab chez les patients atteints d’un carcinome de la tête et du cou, en rechute et/ou métastatique et réfractaire aux sels de platine. Les résultats obtenus suite au traitement de 343 patients inclus dans l’étude ont été présenté à l’ESMO 2020. Les échantillons collectés dans le cadre de cet essai sont encore en cours d’utilisation afin d’étudier les marqueurs biologiques et radiologiques de réponse.

ORL12-ICING : Essai de phase II évaluant l’efficacité du traitement bintrafusp alfa, une protéine de fusion bifonctionnelle ciblant le TGF-β et le PD-L1, en préopératoire chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou résécable et non traité. Cet essai évaluant une molécule innovante a été initié en 2020 et prévoit d’inclure 59 patients. Un programme de recherche translationnel ambitieux est adossé à cet essai pour étudie le fonctionnement et la réponse à ce nouveau traitement.

Collaborations nationales et internationales

  • Intergroupe ORL
  • Groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC)
  • Groupe d’étude des tumeurs de la tête et du cou (GETTEC)
  • Groupe coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR)
  • Réseau d’expertise français sur les cancers ORL rares (REFCOR)
  • Head and Neck Cancer International Group (HNCIG)
  • European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC)
  • Fédération de Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (FEGEFLUC)

Comment devenir membre ?

Le groupe est ouvert. Vous pouvez adresser votre candidature au bureau du groupe.

Comment proposer un projet de recherche ?

Pour proposer un projet de recherche, il est demandé de s’adresser aux coordinateurs du groupe, ou bien au responsable de programme d’Unicancer.  Le projet est ensuite discuté au sein du groupe de façon à décider si le projet est porté par le groupe avec une promotion par Unicancer.

Les évènements du groupe

Journées de formation des ARCs en recherche clinique onco-ORL : visant à fournir des informations sur les cancers ORL et les essais cliniques en cours. Cette journée est spécifiquement organisée pour les ARC collaborant sur les projets du groupe UCHN. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les pathologies ORL et d’améliorer ainsi la qualité des recherches du groupe.

Journées du GORTEC et l’Intergroupe ORL : journée consacrée aux essais cliniques portés par les différents groupes collaborateurs membres de l’intergroupe, tant en cours qu’à venir.

Campagne Make Sense : Le groupe UCHN est partenaire du Fegefluc pour mener à bien des actions dans le cadre de la campagne européenne de sensibilisation de la population aux cancers de la tête et du cou.

Télécharger le score d’Evaluation Gériatrique ELAN (EGE)

Pour aller plus loin

Découvrez l’ensemble des essais cliniques en cours du groupe

Pour aller plus loin

Découvrez nos actualités

Membres UCHN

Programmes phares