Fr En
Newsletters Unicancer.fr

Onco Data Hub

26 novembre 2021

Unicancer innove et crée, en partenariat avec Roche, la première brique d’un consortium pour créer la plateforme française de référence en oncologie sur l’utilisation des thérapies en vie réelle.

Unicancer et Roche associent leurs expertises et lancent l’OncoDataHub (ODH), pour accélérer la production et l’exploitation des données de vie réelle dans le cancer, et mettre à la disposition des acteurs du système de santé le premier observatoire du médicament et de l’innovation en oncologie

ODH va répondre aux besoins d’études sur la prise en charge et l’utilisation des produits de santé dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.  

La révolution liée à l’exploitation des données de vie réelle 

Les données de vie réelle ou « données de vraie vie » sont générées lors des soins et correspondent aux modalités usuelles de prise en charge des patients. Elles reflètent ainsi la pratique courante.

Elles sont complémentaires aux données issues des essais cliniques et permettent d’évaluer dans quelle mesure les résultats sur l’efficacité biologique et la tolérance observées dans les essais cliniques sont vérifiés dans la vraie vie. Par ailleurs, elles sont essentielles pour évaluer l‘efficacité des stratégies thérapeutique appliquées au soin.

La communauté médicale, les chercheurs et les patients bénéficieront des progrès rendus possibles grâce à ces données.  Les acteurs institutionnels et publics disposeront d’informations complémentaires leur permettant de mieux évaluer le rapport bénéfice-coût des traitements et ainsi mieux maîtriser les dépenses de santé tout en préservant les intérêts des patients.

Une plateforme au bénéfice des patients

A terme, la plateforme promet des avancées majeures pour les patients, quel que soit le type de cancer dont ils souffrent et à toutes les phases de la maladie, grâce aux opportunités offertes par les données de santé, le big data et l’Intelligence Artificielle.

En permettant d’accélérer la recherche sur l’utilisation et la prise en charge des produits de santé, elle offre aux patients l’opportunité d’accéder aux traitements innovants, toujours plus personnalisés.

Unicancer et le laboratoire Roche entendent jouer un rôle moteur et de précurseurs dans cette révolution déjà en cours en apportant, à travers l’ODH, un outil qui contribuera de façon décisive à de futurs succès dans la lutte contre le cancer.

ODH va être un outil majeur pour améliorer le traitement des patients, leur permettre d’accéder aux dernières innovations issues de la recherche clinique en oncologie qui nécessitent un accès et une exploitation des données de vie réelle. Notre ambition est d’en faire un accélérateur pour l’innovation thérapeutique, le traitement et la qualité de vie des patients.

Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer

13 établissements partenaires en 2021

80 établissements de santé (CHU, CH, CLCC, autres Espic, Cliniques) partenaires à un horizon de 3 ans

Faciliter l’accès des données de santé au plus grand nombre

L’ambition de l’OncoDataHub est de mettre à la disposition des acteurs de l’écosystème de la santé (médecins, acteurs académiques, laboratoires, institutions) un ensemble de données de qualité longitudinales, représentatives de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France.

  • Offrir l’opportunité aux médecins/chercheurs de mener des projets de recherche sur les stratégies thérapeutiques innovantes, notamment sur des populations spécifiques en articulation avec les essais cliniques traditionnels
  • Guider la pratique médicale et éclairer les décisions des autorités de santé grâce à l’évaluation des stratégies thérapeutiques actuelles
  • Répondre aux besoins industriels (développement clinique, mise sur le marché, post-mise sur le marché) grâce à des données représentatives, actualisées
  • Assurer une mission d’observatoire des prescriptions et des stratégies thérapeutiques oncologiques en France
  • Impliquer et mieux informer les patients sur les résultats obtenus à partir de leurs données de prise en charge

Chez Roche, nous avons toujours eu une vision patrimoniale et collective des données de santé. La création de l’OncoDataHub en partenariat avec Unicancer est une concrétisation de cette volonté d’ouverture et de partage à l’écosystème de santé. C’est cette collaboration de l’ensemble des acteurs que nous appelons de nos vœux, pour trouver plus de solutions, plus vite, pour davantage de patients. 

Jean-François Brochard, président de Roche Pharma France

Les cas d’usage et les publics d’ODH

L’objectif de la plateforme ODH est de permettre dans l’immédiat des cas d’usage en terme de description des stratégies de traitement, des pratiques et des populations cibles.

ODH : complémentarité des expertises Unicancer et Roche

Sa mise en application s’appuie sur les deux plateformes existantes et opérationnelles développées par les deux partenaires :

  • La plateforme ESMÉ (lien vers page dédiée du site Unicancer) (« Épidémio-Stratégie Médico-Économique ») lancée en 2014 par Unicancer, alors précurseur en la matière : un dispositif unique de collecte et d’analyse de données de vie réelle. Il regroupe les données longitudinales cliniques, biologiques et thérapeutiques anonymisées de plus de 70 000 patients dans 3 bases actives : cancer broncho-pulmonaire (32 000 patients), cancer du sein métastatique (27 000 patientes) et cancer de l’ovaire (12 000 patientes) et regroupe  39 établissements partenaires (CLCC/CHU/CH). Ce programme a déjà permis d’adresser plus de 100 projets de recherche ayant déjà conduit à une centaine de communications scientifiques dont 30 publications. Parmi eux une cinquantaine ont donné lieu à une utilisation dans des dossiers à destination des autorités dans le cadre de l’évaluation de la réponse aux stratégies thérapeutiques.
  • La plateforme PRM (lien vers page PRM du site Roche : https://prm.roche.fr) (« Modèles de Remboursement Personnalisé ») mise en œuvre par le laboratoire Roche qui collecte, grâce à son infrastructure dédiée, des données de prescription des traitements anticancéreux en vie réelle. Ces données permettent d’accroître les connaissances sur l’utilisation des traitements et ont conduit en février 2019 à la mise en place d’un accord de prix avec le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) basé sur le bénéfice réel d’un traitement apporté aux patients. Initié en 2014, le projet PRM comprend aujourd’hui plus de 130 établissements de santé partenaires (CLCC/CHU/CH/privés) assurant une représentativité régionale et nationale de la prise en charge despatients atteints de cancer du sein HER2+ (25 000 patients) et cancer du poumon métastatique (5 000 patients) en France.

La complémentarité des savoir-faire des deux parties prenantes, et le réseau d’établissements partenaires qu’ils partagent garantissent une mise en production rapide de la plateforme ODH.

Un consortium réunissant institutions, partenaires privés et représentants de patients sera créé afin d’assurer le pilotage stratégique des développements de la plateforme. Les projets de recherche non standardisés nécessitant un accès aux données seront soumis à un comité d’évaluation des projets et à un comité éthique et déontologique indépendant.

ODH cible dans un premier temps les indications sein et poumon. Par la suite, le périmètre de la plateforme sera étendu tant par l’intégration de paramètres complémentaires à ceux définis initialement, que par l’ouverture à d’autres indications ou l’appariement aux bases de données nationales.

L’enjeu de recueil, de stockage et d’analyse des données de santé est majeur pour l’écosystème. Par son principe, son périmètre et son fonctionnement, ODH est un entrepôt de données structurées singulier et innovant, qui vise à répondre aux besoins d’accès rapide aux données, et à un coût contraint, pour un grand nombre d’acteurs

Jean-Marc Pinguet, Directeur Médecine Personnalisée chez Roche

L’OncoDataHub est une avancée majeure qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des données de vie réelle portée par Unicancer. Elle va permettre d’augmenter notre compréhension sur l’utilisation des produits de santé et d’améliorer l’évaluation des innovations thérapeutiques.

Jean-Yves Blay, président d’Unicancer

Programmes phares

Actualités